Pour son épisode final, "Sense8" a fait du "Sensitif" et c'est tout ce qu'on voulait (2024)

Culture

Malgré quelques raccourcis scénaristiques, Lana Wachowski et ses "sensitifs" nous offrent un dernier magnifique cadeau d'adieu.

Pour son épisode final, "Sense8" a fait du "Sensitif" et c'est tout ce qu'on voulait (1)

Netflix

SÉRIE - "Amor vincit omnia", oui. Le dernier et ultime épisode de "Sense8" des sœurs Wachowski est enfin disponible sur la plateforme Netflix, ce vendredi 8 juin, un an après que cette dernière a annoncé l'annulation de la série, au grand désespoir de ses fans.

Après une bataille acharnée et des mois de pressions sur le géant du streaming, ces derniers ont réussi à faire ressusciter la série le temps d'un ultime épisode de 2h30, afin de conclure l'histoire et de pouvoir dire au revoir dignement à leurs "sensitifs" préférés: Nomi, Sun, Lito, Wolfang, Kala, Capheus, Will et Riley.

Le HuffPost a pu visionner en avant-première cet épisode final intitulé "Amor vincit omnia" (l'amour triomphe de tout) et vous explique ci-dessous (sans spoiler) pourquoi, sans grande surprise, ce baroud d'honneur se heurte à des écueils scénaristiques, inhérents à la condensation en un seul épisode d'une conclusion qui aurait dû en prendre 10. Et pourquoi les fans seront tout de même très satisfaits de ce cadeau qui leur est fait.

Précédemment...

Les derniers épisodes étant loin dans les esprits, un petit résumé s'impose. Précédemment dans "Sense8": La terrible organisation BPO, aidée des membres d'un autre cercle de "sensitifs", a réussi à mettre la main sur Wolfgang. Capturé, il se retrouve à Londres, dans un laboratoire de BPO. Attaché, le cerveau relié à des capteurs, l'Allemand s'apprête être torturé.

Pour le sauver, et parce qu'ils sont plus forts unis, Will, Riley, Kala, Sun, Capheus, Nomi, Aminata et Lito joignent leurs forces et se rencontrent enfin réellement. Ensemble, ils font irruption au siège londonien de BPO et capturent à leur tour Whispers et Jonas (qui était de mèche avec lui), dans le but d'un échange.

En parallèle, Nomi et Amanita décident de se marier, Lito décroche un rôle dans un film hollywoodien, Capheus se présente à l'élection présidentielle de son pays, Rajan, le mari de Kala est impliqué en tant que témoins dans une affaire de corruption et enfin, Sun s'échappe de prison et tente, avec l'aide du détective Mun, de laver son honneur. Enfin, et surtout, les "sensitifs" découvrent qu'ils ne sont pas seuls et que d'autres cercles peuvent entrer en interaction avec eux.

Un défi audacieux, rattrapé par le temps

Après une saison 1 intrigante, mais un peu confuse, centrée sur la découverte des personnages, Lana Wachowski a dévoilé une saison 2, toujours un peu confuse sur la trame de fond (BPO contre"sensitifs"), mais truffée de nouvelles sous-intrigues concernant la vie personnelle de ses personnages. Il est alors devenu évident qu'un seul épisode -même de 2h30- ne suffirait pas à démêler toutes les situations. Pour résumer: ceux qui ont été déçus par le parti-pris de la saison 2 de privilégier les relations entre les protagonistes, au détriment parfois de l'intrigue, ne vont probablement pas trouver leur compte.

Ici, en ce qui concerne l'intrigue principale, les révélations et les découvertes s'enchaînent pour tenter de répondre aux questions posées dès les premier épisodes de la série: le suicide d'Angelica, la traque de la BPO, la création des "sensitifs zombies" ou encore les liens entre Whispers, Jonas et Angelica. Le hic -tout du moins pour l'auteur de ces lignes- c'est qu'à la fin de l'épisode, nous ne sommes pas sûrs d'avoir tout compris, ni d'avoir vraiment saisi la conclusion. Les événements s'enchaînent, les révélations fracassantes fusent, et tout cela nous plonge dans une confusion globale. Le trop-plein d'informations est difficile à digérer.

Ce sentiment est exacerbé par le retour inopiné de personnages secondaires dont on avait oublié l'existence et qui sont en réalité censés avoir joué un rôle important dans l'intrigue. Au final, le spectateur du dernier épisode risque de passer plus de temps à tenter de se rappeler qui sont ces personnages plutôt qu'à comprendre leur rôle réel. Pour les plus motivés, un deuxième visionnage semble nécessaire.

Quant aux intrigues secondaires, celles-ci sont malheureusem*nt traitées de façon inégales. Ou laissent parfois un arrière goût de "trop facile". La cavale de Sun, les problèmes de Nomi avec ses parents ou encore la situation délicate dans laquelle se trouve Kala en aimant à la fois son mari et Wolfgang.... Quand certaines ont droit à un réel dénouement -quoique parfois un peu invraisemblable- d'autres sont évacuées à l'aide d'une simple phrase lancée au cours d'une discussion. Hop, emballez, c'est pesé. Une fois encore, le manque de temps se fait sentir.

Toutefois, on peut difficilement en vouloir à Lana Wachowski pour ces coupes inévitables. Le concept de "Sense8" était déjà en soit très audacieux, et offrir une digne fin à ses huit protagonistes en un temps si restreint force le respect. D'autant plus qu'elle n'était même pas censée voir le jour.

"Sense8" a fait du "Sense8" et c'est tout ce qu'on voulait

Si le scénario pèche parfois sur l'intrigue, "Sense8" n'a en revanche pas lésiné sur ce qui fait l'essence même de la série: les relations entre les personnages, l'amour, et ce rafraîchissant optimisme à tout épreuve. Même leur lien psychique est toujours aussi présent, alors même qu'ils sont tous réunis en un seul et même endroit. Certes, cette fois-ci on voyage un peu moins, surtout pour les Français, car la majeure partie du film se passe à Paris, mais les interactions télépathiques entre les protagonistes sont toujours aussi recherchées et prenantes.

Paname, Paname... La capitale française est largement mise à l'honneur tout au long de cet épisode, et parfois dans un kitsch totalement assumé. Le béret, la baguette de pain, le vin, le fromage... Les éternels clichés sur la ville et les Français sont légions, ce qui offre pourtant quelques scènes hilarantes et inattendues.

D'ailleurs, c'est à un Français, un certain "Jean-Pierre", que l'on doit l'une des scènes de retrouvailles les plus émouvantes de la série. Dans un nouveau décors de rêve, au cœur d'une villa somptueuse, nos protagonistes et leurs acolytes, sont réunis pour un repas gargantuesque réunissant à peu près tout ce que la France compte comme spécialités culinaires. Une séquence totalement sublimée par le travail photographique et esthétique propre à la série.

Enfin, lors des 30 dernières minutes, nos "sensitifs" nous offrent un véritable bouquet final, au sens propre comme au figuré. Alors que la majeure partie de l'histoire est focalisée sur la guerre des huit contre la BPO, ne les laissant que brièvement souffler, la dernière partie est exclusivement consacrée à leur lien, à la fois psychique et physique, leur amour, leurs espoirs, leur humanité et leur diversité. Le tout en compagnie de leurs amis et amants, dans l'un des plus beaux endroits de la capitale: la Tour Eiffel.

C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'on réalise que c'est réellement la fin, que l'on va devoir dire au revoir à cette grande famille. À l'image d'une pièce de théâtre, les artistes viennent une dernière fois saluer la foule, tous ensemble, main dans la main, ou plutôt peau contre peau, bouche contre bouche. Toujours aussi puissant, le message de diversité, d'acceptation de l'autre et de tolérance résonne jusqu'à l'ultime seconde, avant que le rideau ne tombe.

"Amor vincit omnia", oui, mais il fait parfois très mal lorsque sonne l'heure des adieux.

À voir également sur Le HuffPost:

Pour son épisode final, "Sense8" a fait du "Sensitif" et c'est tout ce qu'on voulait (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated:

Views: 6737

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.